.
Cet article fait référence à un autre publié par une dénommée Jessica, observatrice des étoiles, ici. Plus précisément, c'est la phrase suivante qui a attiré mon attention :
«-Notre secteur de la Voie Lactée serait une "réserve faunique" protégée qui permettraient aux civilisations inférieurs (comme la nôtre) de se développer librement jusqu'à pleine maturité.»
PS. (c'est l'une des hypothèses des optimistes qui croient qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers.)
«-Notre secteur de la Voie Lactée serait une "réserve faunique" protégée qui permettraient aux civilisations inférieurs (comme la nôtre) de se développer librement jusqu'à pleine maturité.»
PS. (c'est l'une des hypothèses des optimistes qui croient qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers.)
Arthur C. Clarke (1917-)«Mais à trop explorer l'univers, nous risquons de découvrir que nous n'y sommes pas seuls. Ils sont déjà venus il y a bien longtemps; ils ont trouvé nos ancêtres et les ont favorisés, sans peut-être bien voir quelle bombe à retardement ils mettaient en place.
Ils sont les jardiniers des prairies étoilées. Ils sont comme des dieux. Depuis des millions d'années, ils n'ont plus de corps, même mécanique; ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers. Ils sèment les graines des espèces intelligentes.
De temps en temps, ils se trompent. La création de l'humanité en est un douloureux exemple; il peut d'ailleurs arriver pire. Alors, ils arrachent les mauvaises herbes.
Allons, leur petit univers est très jeune, et son dieu est encore un enfant. »
Ils sont les jardiniers des prairies étoilées. Ils sont comme des dieux. Depuis des millions d'années, ils n'ont plus de corps, même mécanique; ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers. Ils sèment les graines des espèces intelligentes. De temps en temps, ils se trompent. La création de l'humanité en est un douloureux exemple; il peut d'ailleurs arriver pire. Alors, ils arrachent les mauvaises herbes.
Allons, leur petit univers est très jeune, et son dieu est encore un enfant. »
-Derrière la couverture de l'un des trois premiers tomes de la grande Odyssée de l'espace de Arthur C. Clark. (Pour ne pas dire que j'ai oublié de mettre la source de cette citation dans mon carnet)
--------------------------------------------------------------------------------------

Un peu extrémiste monsieur Clarke sur ce coup, c'est vrai que la création de l'humanité en est une de houleuse, peut-être même de controversée, pour continuer son idée, ailleurs. Mais bon, nous sommes encore que des enfants, pourquoi nous réprimander, nous faisons des expériences, on se fait mal, on se relève et on recommence. C'est l'apprentissage de la vie, mais à l'échelle planétaire. Un préavis serait intéressant avant de passer sous la tondeuse. Hein ? (le temps de faire mon bagage... )
Enfin, à croire ce qu'il dit nous ne faisons pas (encore) partie du «pire», donc on a encore des chances de s'en sortir. J'aime bien l'idée de la réserve faunique, je crois que c'est cette affirmation (pour lire les autres autres, rendez-vous sur le blog de Jessica...) qui stimule le plus l'imagination. Évidemment lorsqu'on lit les hypothèses et contre hypothèses à l'existence d'une vie extraterrestre et qu'on se rend compte de toutes les barrières à franchir (temps, distance, différence physique, mentale et technologique avec l'Autre, etc.) on a tôt fait de descendre de notre nuage. Mais... Et si nous étions effectivement une graine qui a germé, semée par des inconnus venus d'une autre monde, feraient-ils vraiment le chemin inverse pour venir nous détruire. Si nous sommes dans une réserve faunique, nous sommes donc à l'abri de tout danger, protégés par des barrières naturelles préalablement choisies. L'expérience ne demande t-elle pas de contrôler toutes les variables pour ensuite avoir la possibilité de comprendre le problème dans son ensemble sans qu'aucune interférence vienne fausser le résultat. Et si de temps à autre, ils passent furtivement, histoire de relever quelques informations et de retourner chez eux les analyser. Car, si cette affirmation est vrai, c'est certain qu'ils repassent voir leur expérience, pourquoi se casser la tête à créer un monde vivant pour ne plus jamais revenir le comprendre, l'étudier et l'évaluer ?

Enfin, à croire ce qu'il dit nous ne faisons pas (encore) partie du «pire», donc on a encore des chances de s'en sortir. J'aime bien l'idée de la réserve faunique, je crois que c'est cette affirmation (pour lire les autres autres, rendez-vous sur le blog de Jessica...) qui stimule le plus l'imagination. Évidemment lorsqu'on lit les hypothèses et contre hypothèses à l'existence d'une vie extraterrestre et qu'on se rend compte de toutes les barrières à franchir (temps, distance, différence physique, mentale et technologique avec l'Autre, etc.) on a tôt fait de descendre de notre nuage. Mais... Et si nous étions effectivement une graine qui a germé, semée par des inconnus venus d'une autre monde, feraient-ils vraiment le chemin inverse pour venir nous détruire. Si nous sommes dans une réserve faunique, nous sommes donc à l'abri de tout danger, protégés par des barrières naturelles préalablement choisies. L'expérience ne demande t-elle pas de contrôler toutes les variables pour ensuite avoir la possibilité de comprendre le problème dans son ensemble sans qu'aucune interférence vienne fausser le résultat. Et si de temps à autre, ils passent furtivement, histoire de relever quelques informations et de retourner chez eux les analyser. Car, si cette affirmation est vrai, c'est certain qu'ils repassent voir leur expérience, pourquoi se casser la tête à créer un monde vivant pour ne plus jamais revenir le comprendre, l'étudier et l'évaluer ? Commentaires
Et en passant, merci pour les deux liens vers chez moi!
commentaire n° : 2
posté par :
Jessica
(site web)
le: 09/01/2007 03:38:27
C'est rien, déjà que tu ne figures pas encore dans mon bottin, mon retard me gêne, mais t'inquiète, je m'y penche au plus vite.
réponse de : Maja (site web)
le: 10/01/2007 01:45:58
Si c'est vrai (on ne sait jamais) , ça rend modeste !
commentaire n° : 3
posté par :
zordar
(site web)
le: 09/01/2007 12:53:08
Oui c'est vrai la modestie... en plus ce n'est pas ce qui caractérise le plus l'être humain, nous sommes toujours en train de nous pêter les bretelles, sur tout et n'importe quoi.
réponse de : Maja (site web)
le: 10/01/2007 00:16:58
Alors la, je ne pige pas ! Je m'étais réinscrite chez toi après mes mésaventures informatiques et je n'ai rien reçu de tes derniers articles ! Encore heureux que tu aie laissé un com. chez Zordar, j'ai filé illico voir si t'avais rien produit. La honte, j'ai raté plein de choses !
En plus Clarck, j'aime bien via un jeu vidéo (t'aurais dû t'en douter hé, hé) intitulé Rama. Excellent même si un peu difficile côté énigme (mais trop vieux, il ne passerait plus sur ma bécane à moins d'avoir un émulateur pfff!)
Pour la réserve, si j'étais pessimiste, je dirais que s'ils sèment les p'tits gris, c'est pour... récolter hé, hé... (ma phase sadique gnark !)
Gros bisous ma puce et bonne soirée, je file lire ce que j'ai loupé
En plus Clarck, j'aime bien via un jeu vidéo (t'aurais dû t'en douter hé, hé) intitulé Rama. Excellent même si un peu difficile côté énigme (mais trop vieux, il ne passerait plus sur ma bécane à moins d'avoir un émulateur pfff!)
Pour la réserve, si j'étais pessimiste, je dirais que s'ils sèment les p'tits gris, c'est pour... récolter hé, hé... (ma phase sadique gnark !)
Gros bisous ma puce et bonne soirée, je file lire ce que j'ai loupé
commentaire n° : 4
posté par :
sieglind la dragonne
(site web)
le: 09/01/2007 20:52:40
Je n'ai pas envoyé aucune NL ma dragonne, comme je manquais de motivation pour lire le s copains, j'ai décidé de ne pas envoyer les NL, pour ne pas avoir l'impression de vous forcer à me lire, tu me connais ? En plus, je me sens vite coupable lorsqu'on me poste des coms et que moi je ne le fais pas. hé hé Je suis mal fait je sais... moi aussi je me sens mal, j'ai plein de trucs à lire chez toi et je n'ai pas le moral de le faire... et je ne veux pas vous lire en me sentant forcé.. je ne sais pas si tu me comprends.
J'ai adoré le livre Rendez-vous avec Rama, un chef d'oeuvre, je l'ai dévoré d'un trait. Je ne savais pas qu'il y avait un jeu...
Tu me fous les jetons avec tes petits gris, ils me font peur, ils sont tellement laids...
PS. Merci pour ta visite, je m'ennuyais, mais je n'osais pas le dire... hé hé
J'ai adoré le livre Rendez-vous avec Rama, un chef d'oeuvre, je l'ai dévoré d'un trait. Je ne savais pas qu'il y avait un jeu...
Tu me fous les jetons avec tes petits gris, ils me font peur, ils sont tellement laids...
PS. Merci pour ta visite, je m'ennuyais, mais je n'osais pas le dire... hé hé
réponse de : Maja (site web)
le: 10/01/2007 00:41:04
Mais lorsqu'on remonte le temps, la question se pose à savoir si notre mémoire sera elle aussi remontée. Si c'est le cas, le voyage n'aura donc techniquement pas eu lieu. Mais en même temps, si la mémoire est dépendante du temps, peut-être n'aurons-nous même pas conscience du trajet du voyage non plus. En fait comme la mémoire se base sur des réactions chimiques entre neurones dans le cerveau et que les réactions chimiques s'inscrivent dans le temps, la mémoire serait donc dépendante du temps... Mais y a-t-il quelque chose qui soit indépendant du temps?
Que de réflexions tu éveilles en moi!
La première partie de ta réponse me fait penser à une phrase d'Hubert Reeves; nous ne sommes que poussières d'étoiles...
Que de réflexions tu éveilles en moi!
La première partie de ta réponse me fait penser à une phrase d'Hubert Reeves; nous ne sommes que poussières d'étoiles...
commentaire n° : 5
posté par :
Jessica
(site web)
le: 10/01/2007 02:22:05
Je crois qu'il faut remonter le temps sur la planète et non dans la vaisseau spatial... euh... ça se fait ça ? Bon ce que je veux dire (toi aussi tu me fais réfléchir...) c'est que si B fait un voyage jusqu'à proxima de centaure soit 4 années lumière, aller-retour, donc 8, (tu me corriges hein ? si j'ai faux...). Donc, lorsque qu'il revient chez eux, 8 années se sont passées, mais pour lui aussi non ? Donc c'est égal... ? Donc, pas besoin de remonter le temps. On revient 8 ans plus tard... mais vraiment je suis perdu là... j'écris n'importe quoi.
Concernant la mémoire, je crois qu'elle suit le temps... enfin, sinon je me rappellerai de bien des trucs, mais encore là je parle au-travers de mon chapeau...
Quelle que chose d'indépendant du temps, l'atome... ? Je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui me disais que l'atome roule à la vitesse de la lumière... enfin peut-être que si on nous place à l'échelle de l'atome nous aussi on roule à la vitesse de la lumière... donc pas de temps. Je délire profond là. Car le système solaire est une fractal de l'atome.... enfin, que penses-tu de mon délire ?
Concernant la mémoire, je crois qu'elle suit le temps... enfin, sinon je me rappellerai de bien des trucs, mais encore là je parle au-travers de mon chapeau...
Quelle que chose d'indépendant du temps, l'atome... ? Je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui me disais que l'atome roule à la vitesse de la lumière... enfin peut-être que si on nous place à l'échelle de l'atome nous aussi on roule à la vitesse de la lumière... donc pas de temps. Je délire profond là. Car le système solaire est une fractal de l'atome.... enfin, que penses-tu de mon délire ?
réponse de : Maja (site web)
le: 12/01/2007 20:14:38
J'ai comme la drôle d'impression de me faire épier... sûrement une de ses crises de paranoïa qui me reprend ! Arrête donc de me fixer ainsi Helix... ça me fiche la trouille lol lol lol
Très divertissantes et enrichissantes ce coin de l'espace réservé aux discussions sur nos "origines" et celle de l'univers et des étoiles... excellente idée ! Joindre l'utile à l'agréable, ça ne peut qu'étoiler un regard et une pensée.
Qu'il existe ou pas, le ciel fascine l'humanité depuis la nuit des temps et nos yeux d'enfants se posent une infinie de questions face à cet infini espace... pas encore bien défini. Mais comme tu dis, maja, nous sommes encore jeunes, reste avoir si l'humanité "explosive" va se faire exploser avant ! ;)
Très divertissantes et enrichissantes ce coin de l'espace réservé aux discussions sur nos "origines" et celle de l'univers et des étoiles... excellente idée ! Joindre l'utile à l'agréable, ça ne peut qu'étoiler un regard et une pensée.
Qu'il existe ou pas, le ciel fascine l'humanité depuis la nuit des temps et nos yeux d'enfants se posent une infinie de questions face à cet infini espace... pas encore bien défini. Mais comme tu dis, maja, nous sommes encore jeunes, reste avoir si l'humanité "explosive" va se faire exploser avant ! ;)
commentaire n° : 6
posté par :
Tamara
(site web)
le: 10/01/2007 07:23:43
Que les E.T existe ou pas... je voulais dire. Je ne me relis pas, avant d'envoyer le com ou quoi ? lol
commentaire n° : 7
posté par :
Tamara
(site web)
le: 10/01/2007 07:25:18
Coucou Maja
Je vois que tu es rentrée de vacances, je n'ai pas bien le temps de te lire cette semaine (je travaille jusqu'au 15 janvier) mais je prendrai le temps ce week-end car j'ai survolé un peu cet article et il a l'air passionnant. Alors pour l'instant je te souhaite une bonne journée gros bisous
Je vois que tu es rentrée de vacances, je n'ai pas bien le temps de te lire cette semaine (je travaille jusqu'au 15 janvier) mais je prendrai le temps ce week-end car j'ai survolé un peu cet article et il a l'air passionnant. Alors pour l'instant je te souhaite une bonne journée gros bisous
commentaire n° : 8
posté par :
domi
(site web)
le: 10/01/2007 13:11:17
je partage ton avis dans la réponse que tu fait à Jessica, nous avons germé à l'inssu des jardiniers car il me semble que l'on ne laissent pas en friche un jardin nouvellement planté. Bien que les récits et dessins !! montrent des être dans des droles d'engins volants info réel ou intox, pas assez savante pour le dire , mais j'en aime l'idée. J'aimerai bien avant de trépasser savoir ce qu'il en a été réellement
bonne nuit et si tu manques de moral retourne chez notre dragonne rire un bon coup avec ses élucubrations superbes pour rire un instant, rassures toi t'es pas obligée de venir me voir. Je tenvoie des bisous tout doux pour te réconforter
bonne nuit et si tu manques de moral retourne chez notre dragonne rire un bon coup avec ses élucubrations superbes pour rire un instant, rassures toi t'es pas obligée de venir me voir. Je tenvoie des bisous tout doux pour te réconforter
Toi tu es un coeur... je ne te connais pas et je t'adore... seulement à te lire. Effectivement, je suis très confuse et gênée de ne pas avoir encore laissé de coms dans ta magnifique demeure... mais tu es la première sur ma liste la journée où je vais sortir de cet «flegmétique aigue» (pour la bonne orthographe, voir le blog d'Adu).
Je vais te mettre aussi dans mes liens... aussitôt que je me ressaisie lol ;)
Moi aussi j'aimerais connaître la réponse à cette question. avant de moi-même m'envoler pour un autre monde dont l'existence comporte une partie de mystère.
Bises à toi.
Je vais te mettre aussi dans mes liens... aussitôt que je me ressaisie lol ;)
Moi aussi j'aimerais connaître la réponse à cette question. avant de moi-même m'envoler pour un autre monde dont l'existence comporte une partie de mystère.
Bises à toi.
réponse de : Maja (site web)
le: 12/01/2007 19:52:41
Sujet très vaste ^_^
Moi personellement je ne me pose pas de question! En fait je préfère pas savoir car je pense que l'espace infini me fou la trouille lol Oui je suis une peureuse ^o^"""
Je t'envoie des milliers de bisous doux pour que tu ailles mieux!
sugi la fourmiz
Moi personellement je ne me pose pas de question! En fait je préfère pas savoir car je pense que l'espace infini me fou la trouille lol Oui je suis une peureuse ^o^"""
Je t'envoie des milliers de bisous doux pour que tu ailles mieux!
sugi la fourmiz
commentaire n° : 10
posté par :
sugi la fourmiz
(site web)
le: 11/01/2007 11:27:18
Je me demande parfois si nous ne souhaitons pas qu'il existe des créatures autre que terrestre du fait que nous avons peur d'etre seuldans cet univers immense. En meme temps, je ne vois pas pourquoi nous devrions etre seul dans cet univers. Mais il vrai que chercher à savoir si il y a des extraterrestres, c'est allz à la rencontre de notre propre histoire.
Gros bisous ma magicienne
Gros bisous ma magicienne
commentaire n° : 11
posté par :
Treize
(site web)
le: 12/01/2007 12:43:27
C'est vrai que la crainte d'être seul est immense, mettons une hypothèse : Si la planète est un être unique, avec une pensée unique (résultat de 5 milliards de pensées jointes ensemble), elle est donc seule, mais entourée de semblable qui ne réfléchisse pas (car inhabitée). Donc, si toi ou moi étions seule dans une pièce immensément grande avec des mannequins en bois qui nous regardent, comment on se sentirait...? Surtout après plusieurs années passées dans ces conditions... enfin comprenons où ces questions essentielles nous amènent, car si elles ne sont pas réelles, relevant plutôt de la sci-fi que de la réalité, elles sont aussi le résultat d'un état presque psychotique (hallucination, délire, obsession, etc) causé par l'extrême solitude. Enfin, c'est vrai qu'on souhaite ne pas être seule, qui souhaite un tel état d'abandon.... J'aimerais beaucoup que la recherche de l'existence d'ET nous ramène au début de notre histoire (comme dans l'Odyssée 1), je crois que c'est à force de rêver et de croire que l'on va peut-être trouvé ce que nous cherchons. Comme je dis sur mon blog test, «C'est lorsqu'on fouine, qu'on trouve» lol Bisous mon poète !
réponse de : Maja (site web)
le: 12/01/2007 19:47:52
Aux incrédules, je voulais juste dire que JE SUIS LA...
commentaire n° : 12
posté par :
L'oeil regardait cahin-caha
(site web)
le: 12/01/2007 20:22:15
En fait, lorsqu'on dit que proxima du centaure est environ à 4 a.l., c'est une distance de 4 a.l. de notre point de vue. Pour la particule de lumière qui fait ce parcours, le temps est arrêté, donc de son point de vue, ça se fait instantanément. Admettons qu'une personne aille jusqu'à proxima centuri à la vitesse de la lumière, s'arrête pour observer le paysage pendant une journée et revient. Eh bien, il ne se sera écoulé qu'une seule journée pour cette personne - la journée à observer Proxima Centuri - alors que sur Terre, il se sera écoulé environ huit ans...
En pratique, l'atome ne peut pas aller à la vitesse de la lumière... En théorie, un atome qui va à la vitesse de la lumière a une masse et une énergie infinie. C'est ce que j'aime dans la relativité; que d'infinis! aucune limite!
Mais si on se met à l'échelle de l'atome, il se passe toutes sortes d'effets absolument fascinants qui défient la raison. Dans le modèle atomique simplifié - celui présenté au secondaire - il est possible de faire la comparaison avec le système solaire; un noyau au centre (soleil) avec des électrons qui tournent autour (planètes). D'ailleurs, la force gravitationnelle et la force électromagnétique sont toutes deux inversement proprotionnelles au carré de la distance (en gros ça veut dire que l'équation générale décrivant la force s'exprime en qqch/r^2 où r est le rayon) J'en étais où moi là? Ah oui, les effets à l'échelle atomique. Rendu à l'échelle des atomes, il faut abandonner la relativité et s'en remettre à la mécanique quantique. L'électron n'est plus sur une orbite bien définie autour du noyau; il est... en quelque part! Il peut être n'importe où à la fois. En fait non, tant que l'on ne l'a pas détecter, il est partout à la fois! Sur une plage de probabilité en fait. Il a plus de chances d'être à un certain niveau d'énergie qu'ailleurs. Mais ça ne l'empêche tout de même pas de pouvoir être n'importe où, enfin selon les probabilités. et ça se complique! Si on détecte l'électron, on ne peut plus rien savoir de sa vitesse réelle, l'instrument de mesure ayant interféré avec les propriétés de l'électron. Et que dire de la superposition d'états? L'électron en plus d'être partout à la fois, il est dans tous les états possibles à la fois.... jusqu'à ce qu'on le détecte bien sûr et qu'on dise "ben non, il est dans cet état-là". As-tu déjà entendu parlé du chat de Schrödinger? Il s'agit d'une expérience de pensée (à ne pas faire à la maison, pauvre minou!). On met un chat dans une boîte équipée d'un système ayant 50% de chance de répandre un poison mortel pour le félin. On ferme la boîte et on actionne le système. Le chat est-il vivant ou mort? Il a 50% de chances d'être vivant et 50% de chances d'être mort.... Quantiquement, il serait à la fois mort ET vivant en même temps!
Oui, bon je m'égare un peu là et je délire à mon tour...
En pratique, l'atome ne peut pas aller à la vitesse de la lumière... En théorie, un atome qui va à la vitesse de la lumière a une masse et une énergie infinie. C'est ce que j'aime dans la relativité; que d'infinis! aucune limite!
Mais si on se met à l'échelle de l'atome, il se passe toutes sortes d'effets absolument fascinants qui défient la raison. Dans le modèle atomique simplifié - celui présenté au secondaire - il est possible de faire la comparaison avec le système solaire; un noyau au centre (soleil) avec des électrons qui tournent autour (planètes). D'ailleurs, la force gravitationnelle et la force électromagnétique sont toutes deux inversement proprotionnelles au carré de la distance (en gros ça veut dire que l'équation générale décrivant la force s'exprime en qqch/r^2 où r est le rayon) J'en étais où moi là? Ah oui, les effets à l'échelle atomique. Rendu à l'échelle des atomes, il faut abandonner la relativité et s'en remettre à la mécanique quantique. L'électron n'est plus sur une orbite bien définie autour du noyau; il est... en quelque part! Il peut être n'importe où à la fois. En fait non, tant que l'on ne l'a pas détecter, il est partout à la fois! Sur une plage de probabilité en fait. Il a plus de chances d'être à un certain niveau d'énergie qu'ailleurs. Mais ça ne l'empêche tout de même pas de pouvoir être n'importe où, enfin selon les probabilités. et ça se complique! Si on détecte l'électron, on ne peut plus rien savoir de sa vitesse réelle, l'instrument de mesure ayant interféré avec les propriétés de l'électron. Et que dire de la superposition d'états? L'électron en plus d'être partout à la fois, il est dans tous les états possibles à la fois.... jusqu'à ce qu'on le détecte bien sûr et qu'on dise "ben non, il est dans cet état-là". As-tu déjà entendu parlé du chat de Schrödinger? Il s'agit d'une expérience de pensée (à ne pas faire à la maison, pauvre minou!). On met un chat dans une boîte équipée d'un système ayant 50% de chance de répandre un poison mortel pour le félin. On ferme la boîte et on actionne le système. Le chat est-il vivant ou mort? Il a 50% de chances d'être vivant et 50% de chances d'être mort.... Quantiquement, il serait à la fois mort ET vivant en même temps!
Oui, bon je m'égare un peu là et je délire à mon tour...
commentaire n° : 13
posté par :
Jessica
(site web)
le: 13/01/2007 00:02:35
J'oubliais.. Je me suis rendue compte que la question "est-ce qu'il existe quelque chose d'indépendant du temps" n'a pas vraiment de sens. Ce serait comme de demander s'il existe quelque chose d'indépendant de l'espace. Comme l'Univers est en quelque sorte formé par l'espace-temps et qu'il est impossible de sortir de l'Univers, tout est donc dépendant de l'espace et du temps. Peut-être pourrions-nous trouver de quoi si on savait ce qu'il y avait avant l'existence du teps et de l'espace... Mais encore là, on entre dans une contradiction.... L'avant du temps ne peut exister uisque le temps lui-même n'existait pas et donc le terme "avant" perd tout son sens. C'est l'équivalent de se demander ce qu'il y a au nord du pôle nord; on ne peut être plus au nord que ça...
commentaire n° : 14
posté par :
Jessica
(site web)
le: 13/01/2007 00:21:46
Bisous Maja et passe un bon dimanche
Flo
Flo
commentaire n° : 15
posté par :
Flo-Avril2
(site web)
le: 14/01/2007 11:28:44
Maja, ta réponse à Treize, la dernière ci-haut, mérite d'être mis en artilce. Une Réponse vraiment originale sortant d'une tête qui ne cesse de nourrir ma petite cervelle humaine, d'une pléiade d'images, d'une pléiade d'idées tout aussi originales les une que les autres.
Imaginer nos pensées réunient formant une "pensée unique" enfermée dans une chambre avec des mannequins en bois, ça me fait halluciner ! ça me catapulte hors-zone !
En ce moment, je suis entourée d'amis(es) en bois, qui me regardent, me parlent : maintenant je ne suis plus seule dans "mon" univers !... dans "ma" chambre ! ( effet psychologiques et physiologiques d'années de séquestration ) lol lol lol
Bye l'elfe aux pourvoirs divers venus des confins de l'univers ! :)
Imaginer nos pensées réunient formant une "pensée unique" enfermée dans une chambre avec des mannequins en bois, ça me fait halluciner ! ça me catapulte hors-zone !
En ce moment, je suis entourée d'amis(es) en bois, qui me regardent, me parlent : maintenant je ne suis plus seule dans "mon" univers !... dans "ma" chambre ! ( effet psychologiques et physiologiques d'années de séquestration ) lol lol lol
Bye l'elfe aux pourvoirs divers venus des confins de l'univers ! :)
commentaire n° : 16
posté par :
Tamara
(site web)
le: 14/01/2007 16:28:59
Kikou Maja :-)
J'espère que tu vas un peu mieux....
Je te souhaite de passer une très bonne semaine!
Je t'envoie une nuée gigantesque de bisous doux!
sugi la fourmiz
J'espère que tu vas un peu mieux....
Je te souhaite de passer une très bonne semaine!
Je t'envoie une nuée gigantesque de bisous doux!
sugi la fourmiz
commentaire n° : 17
posté par :
sugi
(site web)
le: 15/01/2007 15:34:36
Personnellement, malgrés toutes les "preuves" et les arguments avancé, j'ignore si je crois réellement en cela. Nous avons eu droit à tant de canulards de mauvais gouts...
S'est dans la nature de l'etre humain de se sentir nombriliste et de dire que nous sommes seul dans l'immensité de l'univers. Cependant, moi je dis pourquoi pas. L'univers est vaste, pourquoi serions-nous les seuls à détruire notre planète? Je reformule (désolé un petit coup de gueule en passant c'est juste passagé), pourquoi la terre serait elle la seule planète à etre peuplée?
A la question "La vie extra terrestre existe t'elle?" Je répondrais pourquoi pas. Nous n'avons aucune preuve vraiment tangible et réelle que cela soit le cas, mais nous n'en avons pas non plus qui prouvent le contraire!
Des récentes études sur mars par exemple, ont montré que l'astre rouge avaient, il y a des milliards et des milliard d'années, des lac et autres source d'eau. Alors pourquoi cette planète n'aurait elle pas portée la vie puisque nous savons que de l'eau nait la vie....
Tout ça pour dire que personnellement, je n'y crois pas et j'y crois en même temps.
S'est dans la nature de l'etre humain de se sentir nombriliste et de dire que nous sommes seul dans l'immensité de l'univers. Cependant, moi je dis pourquoi pas. L'univers est vaste, pourquoi serions-nous les seuls à détruire notre planète? Je reformule (désolé un petit coup de gueule en passant c'est juste passagé), pourquoi la terre serait elle la seule planète à etre peuplée?
A la question "La vie extra terrestre existe t'elle?" Je répondrais pourquoi pas. Nous n'avons aucune preuve vraiment tangible et réelle que cela soit le cas, mais nous n'en avons pas non plus qui prouvent le contraire!
Des récentes études sur mars par exemple, ont montré que l'astre rouge avaient, il y a des milliards et des milliard d'années, des lac et autres source d'eau. Alors pourquoi cette planète n'aurait elle pas portée la vie puisque nous savons que de l'eau nait la vie....
Tout ça pour dire que personnellement, je n'y crois pas et j'y crois en même temps.
commentaire n° : 18
posté par :
Lémuria
(site web)
le: 17/01/2007 16:13:31
Sans être d'accord avec tout ce que tu présentes dans ton article, je suis certain que notre planète ne peut pas être la seule sur l'aquelle la vie s'est développée, alors qu'il existe une infinité d'autres systèmes solaires autour de nous.
Mais espérons que ces formes de vies ne seront pas découvertes avant longtemps car tout ce que l'homme touche, il finit par le détruire...
Mais espérons que ces formes de vies ne seront pas découvertes avant longtemps car tout ce que l'homme touche, il finit par le détruire...
commentaire n° : 19
posté par :
Len Janak
(site web)
le: 24/01/2007 15:28:00
T'as bien raison.... j'espère que personne pensera à ce venger, notamment la nature ou bien une autre entité qui nous observe.... ;)
réponse de : Maja (site web)
le: 24/01/2007 20:02:43
Mais ça va pas !!!! Tu t'ennuies et t'oses même pas me faire signe... à moi ! C'est quoi c't'histoire.... j'vais te dérider moi, ça va vite se faire hé, hé. Non en vrai, je pige que tu préfères gérer ton manque de motivation seule, je suis pareille, mais par contre, n'hésites surtout pas à écrire "ailleurs" si tu vois ce que je veux dire hé, hé.
Gros bécots ma puce et pour le jeu, c'est vraiment l'univers de Rama en plus... avec même Clarck en narrateur filmé, si c'est pas la classe !
Gros bécots ma puce et pour le jeu, c'est vraiment l'univers de Rama en plus... avec même Clarck en narrateur filmé, si c'est pas la classe !
commentaire n° : 20
posté par :
sieglind la dragonne
(site web)
le: 25/01/2007 07:51:58







L'oeil de dieu ? Mais non, seulement une nébuleuse planétaire (
Lili


J'aime bien le passage: "Ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers" Ça me fait penser aux photons, particules de lumière. Un photon n'est qu'énergie et se déplace de façon instantanée de son point de vue; puisqu'il va à la vitesse de la lumière, le temps est arrêter - pour lui seulement.
Super bon billet! Je vais le mettre de ce pas en lien sur le mien.
C'est pour ça qu'il dise que si on voyage à la vitesse de la lumière le temps arrête pour nous, mais qu'il continue chez les autres. Bref, le véritable problème c'est trouver comment on fait pour mettre les existences au même rythme, donc le but c'est de créer une machine à remonter le temps, bref si on voyage à la vitesse de la lumière, on a juste à revenir au point où on était parti grâce à la machine. Genre si notre voyage dure deux semaines, bien on programme la machine pour revenir deux semaines plus tard. Ce genre de technologie ne peut donc se retrouver que dans les mains de gens responsables.... ouf ma réponse est longue, tu comprends pourquoi je prends mon temps pour te répondre, je veux te dire des choses qui en valent la peine... j'ai hâte de connaître ton opinion sur les sujets.
Bises. :)